Diagnostic Agricole

Dans le cadre de l’élaboration du PLU, la Communauté de Communes du Canton de Champtoceaux a confié à la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire la réalisation du diagnostic agricole de son territoire.
 
Ce diagnostic a pour objectif de mettre en évidence les caractéristiques et les enjeux spatiaux de l’économie agricole afin de favoriser leur intégration dans les projets d’aménagement et de développement du territoire.

Il associe analyse macro-économique et territoriale de l’agriculture afin d’éclairer l’ensemble de ses spécificités et les interfaces qui la relient avec les autres enjeux du territoire.

La dimension territoriale de l’agriculture est précisée et déclinée à travers un atlas cartographique permettant de visualiser directement les composantes et enjeux agricoles.
 
Ce travail a été élaboré principalement à partir de données collectées lors de réunions communales, en présence du maire de la commune déléguée ou de son représentant, et auxquelles l’ensemble des exploitants a été invité. Des données complémentaires issues du recensement général de l’agriculture (RGA), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et des déclarations liées à la politique agricole commune (PAC) ont également été valorisées dans cette étude.

En téléchargement

Diagnostic agricole (pdf)

3376 ko - Dernières modifications : 10/07/2014

Zoom sur les enjeux (pdf)

2523 ko - Dernières modifications : 10/07/2014