Les aides financières

 Pour vous aider à la réhabilitation des installations d'assainissement non collectif l'État, la CAF et l’ANAH proposent des aides financières.

Eco prêt à taux zéro

Les propriétaires peuvent bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ), selon des conditions d’éligibilité, pour des travaux concernant la réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif ne consommant pas d’énergie.
 L’Eco-prêt à taux zéro est plafonné à 10 000 euros pour les travaux de réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif ne consommant pas d’énergie, cumulable, le cas échéant, avec les autres aides des collectivités. Il est attribué sans condition de ressources. Ces travaux doivent être achevés dans les deux ans qui suivent l’attribution du prêt.

Informations complémentaires :renseignements auprès de votre banque ou sur le site Internet du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire : www.ecologique-solidaire.gouv.fr.

Prêt à l'amélioration de l'habitat

La CAF propose aux locataires ou propriétaires une aide pour financer des travaux d'amélioration de l'habitat, dont les travaux d'assainissement. Attention, sont exclus les travaux d'entretien et ceux destinés à l'achèvement d'une construction neuve.

Informations complémentaires :renseignements dans les permanences CAF ou sur le site Internet de la Caisse d'Allocations Familiales : www.caf.fr

Subvention pour la réhabilitation et l'amélioration de l'habitat de l'ANAH

(ANAH : Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat)
Informations complémentaires :
site Internet de l’ANAH : www.anah.fr/les-aides ou Tél 0820 15 15 15

Caisses de retraite

Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite. Certaines d'entre elles proposent des subventions ou des prêts à taux réduits.