Landemont

Historique

On peut dater l’origine de Landemont en tant que communauté sociale aux alentours du début du second millénaire. En l’an 1040, Jean d’Aurèle donne une borderie, située en Anjou dans un endroit dénommé « Landamon », aux moines de Marmoutier qui défrichent ce territoire couvert de forêts et de landes. En 1709, le Père Louis Marie Grignon de Montfort vient prêcher une mission en pays nantais et séjourne dans une maison, rue du Bocage. On prétend que la Sainte Vierge lui serait apparue à plusieurs reprises et qu’il préserve Landemont de la rage et de l’orage. Lors de la guerre de Vendée et du passage du général Turreau à la tête des colonnes infernales, 17 hommes sont tués au combat et 32 personnes sont massacrées. En 1900, la communes compte 979 habitants et ne cesse d’augmenter depuis : 1639 au 1 janvier 2006.

Activités économiques 

Zoom L’agriculture et la viticulture restent des partenaires importants du développement communal. Diverses activités industrielles procurent de nombreux emplois et le savoir-faire des artisans commerçants, regroupés en une association dynamique, est particulièrement reconnu. Les services de santé sont également présents ainsi qu’un restaurant, la Poste, une Maison de retraite et une  Mutuelle d’assurance complémentaire.
 
Les familles ont à leur disposition un large dispositif d’accueil de la petite enfance : garderie parentale, périscolaire, centre de loisirs, restauration et accompagnement scolaire. Il existe également une « Junior Association » pour les jeunes (à partir de 11 ans) encadrés par une animatrice.

Tourisme

3 itinéraires de sentiers pédestres apportent divers agréments : vallonnement des coteaux de la Divatte, mémoire de l’ancien chemin de fer « Le petit Anjou », repères sur les moulins à eau et à vent, traversées bocagées et boisées.
 
Depuis 1995, Landemont est classé « Village fleuri ». Un fleurissement original d’espaces publics et privés, encouragé par le conseil municipal, contribue à la qualité de la vie dans la cité.

Loisirs

Harmonie-fanfare carnavalesque, bibliothèque, art floral, éveil sportif pour les enfants, clubs de randonnée, de foot, de tennis de table, de basket, de tennis, gymnastique ou yoga, cyclosport ou palets pour les plus grands permettent à chacun de pratiquer une activité adaptée à son âge.  

logo

Mairie

La mairieZoom

16 Place de l’église 
49270 LANDEMONT
Tél. : 02 40 98 72 13 
Fax : 02 40 98 77 47
www.landemont.fr
 
Maire : Mireille DALAINE
Secrétaire : Olivier DESSAUX