Qu'est ce qu'un cours d'eau ?

Critères utilisés pour définir un cours d'eau

Présence d'organismes aquatiques

L’observation des invertébrés aquatiques portera en priorité sur les macro invertébrés benthiques ayant un cycle de vie complet en milieu aquatique : crustacés (gammares), mollusques, insectes (rana, nèpes) vers (planaires, achètes). D’autres groupes seront par ailleurs recherchés (trichoptères notamment) en fonction de la période de l’année.

le cours d'eau suit un talweg

Un talweg (ou thalweg) correspond à la ligne qui rejoint les points les plus bas d'une vallée.

Présence de berges

Est considéré comme berge un dénivelé d’au moins 10 cm de hauteur séparant le fond de l’écoulement ou le point bas du talweg, et le niveau moyen du sol de la parcelle.

Substrat différencié

Est considéré comme fond différencié, l’horizon de surface du talweg qui diffère des horizons du sol de la parcelle par un ou plusieurs des caractères suivants : - la composition granulométrique (présence de sables, graviers, vases organiques,…) ; - l’arrangement stratigraphique (marques de transport et/ou sédimentation par une lame d’eau) ; - la couleur (sur matériaux sableux ou rocheux par exemple).

Ecoulement indépendant des pluies

Est considéré comme écoulement, une circulation d’eau indépendante des précipitations, à savoir après 8 jours sans pluie ou avec des précipitations cumulées de moins de 10 mm sur cette période