Soyons SAGE !

Le développement de notre territoire implique une préservation de nos espaces naturels et notamment nos ressources en eau. 
Dans le cadre du Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE), les 9 communes ont décidé de lancer une réflexion autour de la préservation des rives de Loire (contrat de restauration et d'entretien des boires), des zones humides (à recenser et à entretenir) et des espaces naturels communaux (à gérer via un plan de désherbage).

Qu'est ce qu'un SAGE ?

C'est un schéma d'aménagement (donc de planification) et de gestion des ressources en eau, y compris les milieux aquatiques.

Le but du SAGE est de déterminer avec l'ensemble des usagers et des responsables des politiques de l'eau, les objectifs de qualité, de protection, objectifs de répartition quantitative également, de toutes les richesses aquatiques sans porter d'atteintes irréversibles à l'environnement.

Le territoire du SAGE Estuaire de la Loire

Le territoire du SAGE est établi à l'échelle de l'estuaire de la Loire et son bassin versant et non pas à l'échelle administrative (département, communes, etc.).
C'est un territoire de 3844 km² :depuis le Croisic jusqu'à la limite extrême de la remontée de la marée en amont de la Loire : Erdre, Brivet. Il s’étend aux grandes zones humides dépendantes du fleuve : marais de Briére/Brivet, système Acheneau, marais estuariens et ligériens (Goulaine, Grée).


Objectifs et priorités

– Atteindre le bon état, restaurer les habitats et faciliter la circulation piscicole,
–
Reconquérir la biodiversité et les fonctionnalités des milieux aquatiques,
–
Poursuivre, voire développer la restauration, l’entretien des cours d’eaux, préserver les milieux humides,
– Obtenir une meilleure qualité de l’eau ;
–
Gérer les inondations
–
Réduire les phénomènes d’eutrophisation (pollution issue de l’amont du bassin versant)

Méthode

La Communauté de Communes du canton de Champtoceaux a pris, fin octobre 2009, la compétence pour mener les actions découlant du SAGE. Elle va devoir mettre en place les outils nécessaires pour la réalisation des programmes d’actions approuvés par la Région à l’échelle du bassin versant Goulaine, Divatte et Haie d’Allot par l’intermédiaire du Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV).