Contrat territorial Robinets et Haie d'Allot

A l'image des bassins versants voisins (Evre, Divatte, Sèvre), la Communauté de Communes du Canton de Champtoceaux s'engage dans l'élaboration d'un Contrat Territorial Milieux Aquatiques. Cette démarche concerne les cours d'eau des Robinets,de la Haie d'Allot, de la Champenière et de Voinard, ainsi que leurs affluents. Retrouvez sur la carte ci-dessous le linéaire des cours d'eau qui font l'objet de cette étude. 

Zoom

ZoomPhotos (de gauche à droite et de haut en bas) : ruisseaux de Voinard, de la Champenière, des Robinets et de la Haie d'Allot

Un contrat pour quoi faire ?

Le Contrat Territorial est l'outil financier de l'Agence de l'eau comme peut l'être le Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV) pour la Région des Pays de la Loire. Cet outil a pour objectif d'engager une démarche de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques à l'échelle d'un bassin versant. Un travail intial de terrain est réalisé par un bureau d'études, il permet d'évaluer et de localiser les dysfonctionnements majeurs. A l'issue de cette expertise, un programme d'actions sera définit sur 5 ans afin de répondre à ces problématiques. Ce contrat est élaboré en concertation avec les acteurs, les usagers et les habitants, au travers la mise en place d'un comité technique/pilotage et par l'organisation de réunions publiques.

Quel est l'état de nos rivières ?

Au regard des suvis réalisés depuis plusieurs années par des organismes habilités, l'Agence de l'eau a définit en 2009 la "masse d'eau Robinet" d'une qualité médiocre. Le SATESE du Maine-et-Loire réalise un suivi mensuel de la qualité de l'eau sur le ruisseau des Robinets. L'objectif est d'atteindre le bon état écologique en 2015.

Que peut-on retrouver dans un programme d'action ?

d'une manière générale, on retrouve deux types d'actions, avec des enjeux et des priorités variables :
– Les actions d'entretien (taille sélective, suppression d'embâcles, retrait de déchets, etc.).
– Les actions de restauration. Il existe différents types de restauration selon les objectifs recherchés. On peut y retrouver des actions de stabilisation des berges, de suppression de seuils, d'intervention sur les ouvrages, de recharge du lit en granulats, de plantation de végétation sur les berges, etc. 

Les conclusions de l'étude diagnostic des cours d'eau

L’étude diagnostic des cours d’eau des bassins versants des Robinets et de la Haie d’Allot est arrivée à son terme. Les élus, les partenaires techniques et financiers ont validé un programme d’actions pour les 5 prochaines années.

Les principaux travaux sont programmés sur des terrains privés. De ce fait, la collectivité était dans l’obligation de soumettre à l’avis de la population un dossier de déclaration d’intérêt général (DIG).
L’enquête publique s’est tenue dans les mairies de Drain, Liré, Champtoceaux, Saint Laurent des Autels, Bouzillé et au siège de la CC du canton de Champtoceaux au cours des mois de décembre 2014 et janvier 2015.

Vous pouvez télécharger ci-dessus les conclusions du commissaire enquêteur.

Ce dossier doit être validé auprès du CODERST durant le mois d’avril (Conseil Départemental de l’Environnement et des risques sanitaires et technologiques de Maine et Loire).
Un arrêté préfectoral viendra conclure ces démarches administratives et permettra d’enclencher les travaux sur les secteurs concernés.
 

Vous souhaitez en connaître davantage sur la restauration de cours d'eau

consultez le site internet de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
Dans : documentaire/documents en ligne/guides milieux aquatiques

Les conclusions du commissaire enquêteur

Rapport du commissaire enqueteur

526 ko - Dernières modifications : 26/03/2015