• Vie quotidienne
  • >
  • OPAH Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

OPAH
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

À l’initiative de la Communauté de Communes du Canton de Champtoceaux, une opération programmée d’amélioration de l’habitat (O.PA.H.) est mise en place sur le territoire de juillet 2011 à juin 2015.

Cette opération offre la possibilité aux propriétaires de logements situés sur les 9 communes de la Communauté de Communes de bénéficier de subventions et primes pour travaux, et des services gratuits de professionnels chargés de les accompagner dans leur projet.

Une opération programmée d'amélioration de l'habitat, pourquoi ?

Cette opération permet un accompagnement technique et financier des propriétaires, occupants comme bailleurs, afin de les aider à améliorer et conserver leur patrimoine.

Concrètement, l’opération permettra l’amélioration thermique des logements, le maintien à domicile des personnes âgées et / ou handicapées ou encore la remise sur le marché de logements vacants.
Elle permet également une simplification des procédures pour les particuliers, qui peuvent obtenir des prestations de conseil et d’assistance administrative gratuites auprès d’un interlocuteur unique : le bureau d’études CitéMétrie

Une telle opération exerce de plus une influence directe sur la sauvegarde du patrimoine bâti ancien tout en favorisant la relance de l’artisanat local.

Qui peut bénéficier des aides financières ?

Elles s'adressent aux propriétaires qui occupent ou louent leur logement sur la 4C, sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants et de conventionnement de loyer pour les propriétaires bailleurs. Les résidences secondaires ne sont pas concernées.

Le logement doit dater de plus de 15 ans et les travaux ne doivent pas être commencés avant d’avoir obtenu l’accord des financeurs.
Enfin le demandeur propriétaire occupant ne doit pas avoir contracté un prêt immobilier à taux zéro (les bénéficiaires d’un éco prêt à taux zéro sont potentiellement recevables).

Pour quels types de travaux ?

Plusieurs thématiques de travaux pourront permettre l’accès à des subventions :
-          les économies d’énergie,
-          l’adaptation des logements en prévention du handicap ou du vieillissement,
-          la prévention des risques liés à la vétusté des installations.

Contact

Bureau d’étude CitéMétrie
0800 20 30 80

Documents à télécharger