Le contrat régional de bassin-versant
"Goulaine - Divatte - Haie d'Allot"


Façonné par la Loire, entaillé par de multiples cours d’eau et ponctué de zones humides remarquables, le territoire de la Communauté de Communes du Canton de Champtoceaux est marqué par l’eau dont la qualité est préoccupante. Dans les Pays de la Loire, on déplore la dégradation qualitative et quantitative de la ressource, mais aussi l’altération du fonctionnement des cours d’eau et des zones humides. De plus, la directive Cadre sur l’Eau nous demande d’atteindre le « bon état écologique » de ces masses d’eau pour 2015 et la non-dégradation de l’existant.

ZoomPérimètre du CRBV "Goulaine - Divatte - Haie d'Allot" et collectivités (Source : GIP Estuaire, 2010)Pour parvenir à une réelle et durable amélioration de la qualité de l’eau, la Communauté de Communes du Canton de Champtoceaux et le Syndicat Mixte Loire et Goulaine se sont associés pour élaborer le CRBV «  Goulaine – Divatte – Haie d’Allot ». Ce programme d’actions, soutenu par la Région des Pays de la Loire, doit répondre aux enjeux du SAGE en donnant la possibilité aux maîtres d’ouvrage (collectivités, syndicats, associations…) d’enclencher des opérations concrètes sur les trois prochaines années (2011-2013).



Une masse d’eau en « bon état » ?

Une masse d’eau est considérée " en bon état " au sens de la DCE si elle répond conjointement aux deux critères de "bon état chimique" (respect des seuils et des normes de qualité environnementale) et de "bon état écologique » qui tient compte de l'impact des activités humaines sur les milieux naturels. Un impact minimal est recherché afin d’autoriser des cycles biologiques complets, le développement, l’équilibre et la reproduction des espèces. La priorité est donnée à la biologie pour l’évaluation de l’état écologique.



Le contrat Régional de Bassin Versant présenté par la Région :

Les enjeux du SAGE Estuaire de la Loire

Le SAGE Estuaire de la Loire, approuvé le 9 septembre 2009, a définit 5 enjeux prioritaires qui devront être développés au travers des actions CRBV :
-          La cohérence et l’organisation du SAGE en sous-bassins versants, la coordination entre les acteurs du territoire.
-          La qualité des milieux en redonnant aux zones humides et aux cours d’eau leurs fonctionnalités, en préservant ce patrimoine naturel et biologique.
-         La qualité des eaux afin d’atteindre le bon état sur la totalité des masses d’eau.
-          La maitrise des risques d’inondations en réduisant la vulnérabilité des secteurs impactés.
-          La gestion quantitative et l’alimentation en eau, en sécurisant les approvisionnements, en limitant les gaspillages et en maitrisant les besoins futurs.
 

Les actions CRBV de la Communauté de Communes

Les 40 actions retenues dans le cadre du Contrat Régional de Bassin Versant « Goulaine – Divatte – Haie d’Allot » sont soutenues financièrement par la Région des Pays de la Loire, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ou le Conseil Général de Maine-et-Loire.
Les actions et les investissements sont répartis de la manière suivante :

Zoom

La Communauté de communes du Canton de Champtoceaux ayant pris la compétence pour mener les actions découlant du SAGE, c’est logiquement qu’elle s’est portée maître d’ouvrage pour lancer plusieurs opérations au cours des trois prochaines années :
-          La réalisation de l’inventaire des zones humides et cours d’eau
-          L’élaboration du Plan de désherbage intercommunal
-          L’achat de matériel alternatif de désherbage
-          La réalisation d’un diagnostic des cours d’eau « Robinet et Haie d’Allot » et des affluents
-          La création d’outils de communication et de sensibilisation à l’environnement
-          La création d’un poste d’animateur de bassin versant